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Vous ne savez pas pourquoi et comment mettre en place une newsletter et vous pesez le pour et le contre ?

Aujourd’hui, je reprend pour vous les fondamentaux à connaître avant de vous lancer dans la création d’une newsletter : un réel atout pour votre entreprise si elle est utilisée avec une stratégie bien pensée.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est un e-mail commercial ou éditorial envoyé à des clients potentiels ou abonnés dans un délai spécifié. Le contenu de la newsletter peut être constitué uniquement de sélections de produits, ou il peut avoir un contenu éditorial.

Les avantages de la newsletter

Mettre en avant vos connaissances et votre professionnalisme

Pour certaines entreprises, la newsletter est seulement une campagne d’emailing visant à trouver des clients potentiels ou à générer des ventes. Mais ce n’est pas uniquement ça !

La newsletter ne doit pas seulement être utilisée pour promouvoir vos offres et autres promotions. C’est aussi un bon moyen pour votre entreprise de mettre en valeur vos connaissances, votre savoir-faire et votre expertise.

Vous pouvez par exemple, choisir de vous axer uniquement sur du contenu informatif, ou proposer du contenu informatif et transactionnel

Générer du trafic vers votre site internet

Mettre des liens vers votre site internet vous permet d’augmenter le trafic vers votre site. Et plus vous avez de trafic sur votre site internet, plus il gagne en notoriété auprès des algorithmes de Google.

Il y a donc un enjeu important, puisque si votre site est favorisé par les algorithmes de Google, il est plus visible sur les moteurs de recherche et vous gagnez en positions sur les pages de résultats.

Attention cependant à ne pas inonder la newsletter de liens et de le faire de façon subtile. Il faut prendre le soin de placer un lien cohérent avec le sujet de votre newsletter.

Garder le contact avec vos clients et prospects

Mettre en place une newsletter et l’animer est un bon moyen pour une entreprise de rester en contact avec son audience (prospects, clients…)

C’est un bon moyen de leur faire une piqûre de rappel sur votre existences et sur les produits et/ou services que vous vendez mais également d’en dire plus et de créer une communauté en leur parlant de votre activité, de votre vie professionnelle, de votre domaine d’expertise…

Quel contenu mettre dans une newsletter ?

  • Du contenu informatif (exemple : guides d’achats : quel manteau correspond le mieux à votre morphologie ?, vie quotidienne de l’entreprise, informations sur une fermeture éventuelle pendant les vacances ou sur un changement d’horaires)
  • Du contenu transactionnel (exemple : idées cadeaux pour la fête des mères, retrouvez nos derniers produits…)

Quel que soit le type de contenu que vous choisissez d’utiliser, veillez toujours à avoir une bonne orthographe et une bonne grammaire. Fournissez à vos lecteurs des informations utiles, pratiques et cohérentes.

Lorsque c’est possible, mettez des boutons vers un contenu en ligne (exemple : votre site internet, une fiche produit…).

Dans tous les cas, il faudra réussir à susciter la curiosité de vos lecteurs afin de les fidéliser. Essayez donc, le plus possible de fournir un contenu intéressant et unique.

À quelle fréquence envoyer une newsletter ?

Globalement, je vous conseille d’éviter d’envoyer des newsletters de façon trop fréquente: vous risquez de freiner le lecteur et d’avoir un grand nombre de désabonnements en un temps record.

Attention tout de même à garder une bonne fréquence de publication, pour réellement créer du lien avec vos lecteurs; ils risquent de vous oublier assez rapidement si vous ne donnez pas de nouvelles assez souvent.

La fréquence de votre envoi peut dépendre de vos objectifs finaux (acquisition de trafic, information aux clients etc…). Elle dépend aussi de vos moyens financiers et humains.

Vous pouvez envoyer une newsletter à vos abonnés 1 fois par mois et pas plus d’une fois par semaine. Cependant, ne vous limitez pas à ce conseil : lorsque vous avez besoin de communiquer avec vos clients : faites-le.

Quelles plateformes pour envoyer ma newsletter ?

Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent d’envoyer votre newsletter.

Vous pouvez retrouver par exemple :

  • Mailchimp (c’est la solution gratuite la plus complète à mon sens)
  • Sendinblue
  • Sendethic (anciennement message business)

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