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Aujourd’hui, on se pose la question : comment trouver des backlinks de qualité. Mais commencerons d’abord par un rapide aperçu de ce qu’est le netlinking et pourquoi il faut utiliser cette méthode.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une stratégie qui consite à augmenter le nombre de backlinks vers un site web pour améliorer son référencement et sa visibilité.
C’est une technique élémentaire en SEO. Elle consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes vers votre site web de plusieurs façons (par exemple : achat de liens, échanges de liens, articles invités etc…)

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien qui provient d’un site source et qui pointe vers votre site web.

Pourquoi utiliser le netlinking ?

Dans votre stratégie SEO (référencement de votre page web ou de votre site web sur les moteurs de recherche) il est important d’utiliser le netlinking.

C’est une pratique incontournable et elle doit absolument faire partie intégrante de votre stratégie de référencement (SEO). C’est un excellent moyen d’augmenter le nombre de visites sur vote site internet en générant du trafic.

Le netlinking est également un bon moyen pour vous de bénéficier de la notoriété de vos partenaires. En effet, si vous parvenez à conclure un partenariat avec un site qui dispose d’une grande puissance de tir et d’une bonne crédibilité, votre site gagnera potentiellement plus de trafic qualifié.

Bon à savoir : Mieux le site auprès du quel vous obtenez un lien vers votre site est bien référencé, plus le trafic est fort. Par conséquent, le lien qui dirige vers votre site web aidera à améliorer votre classement Google.

Illustration SEO avec traffic et fusée dans les mains d'un homme : le Backlink améliore le SEO

Comment trouver des backlinks de qualité ?

Vous vous demandez comment faire pour trouver des backlinks de qualité ? Il existe de nombreuses astuces pour obtenir des backlinks. Vous pouvez par exemple acheter des liens, procéder à des échanges de liens, ou bien encre faire du Guest-blogging.

Le netlinking n’apporte pas un bon référencement si votre stratégie n’est pas bien menée.

Si vous souhaitez insérer des liens un peu au hasard sur d’autres sites pour gagner du trafic sur votre propre site, sachez que cela ne suffit pas.

Il faut que ces liens soient de qualité et indexables. Voici quelques critères à prendre en considération avant d’établir une campagne de netlinking :

Vérifier que le lien est en Dofollow

Un lien Dofollow est un lien que les robots de Google peut suivre : ils peuvent donc établir le lien entre votre contenu et votre site et le site éditeur, qui propose votre lien. Prenez donc soin de vous assurer de ne pas acheter ou négocier un lien en Nofollow (l’attribut NoFollow signifie que votre lien ne sera pas indexable par les robots de Google, il n’aura donc aucun avantage pour vous, puisqu’il n’aura aucune influence sur votre positionnement)

Vérifier la qualité du site source

Je vous conseille de toujours vérifier la qualité du site qui redirigera vers votre site internet. En effet, si vous achetez ou négociez un lien auprès d’un site inconnu des robots de Google, médiocre, avec du contenu illégal, ou spammé, risquerait de vous pénaliser et de faire baisser votre position dans les résultats de recherche Google… et ce n’est pas du tout l’effet désiré, n’est-ce pas ?

Varier les sources autant que possible

Un autre de mes conseils est de varier le plus possible les sites sources, tant que ces sites sources restent de qualité.

Choisir le mot d’ancrage judicieusement

Le mot d’ancrage est le mot où est placé le lien hypertexte qui pointe vers votre site (par exemple : le texte « cliquez ici » , ou rédacteur web seo freelance…). L’ancre doit être la plus pertinente et la plus naturelle possible.

Deux hommes se serrent la main. Une icône de lien au centre les relie. l'échange de liens peut améliorer le SEO

Comment vérifier la qualité d’un site source ?

Pour vérifier la qualité d’un site source, je vous conseille d’installer l’extension Chrome Majestic SEO ou Mozbar. Cette extension permet de vérifier en quelques secondes plusieurs données qui concernent le site source que vous envisagez d’utiliser pour améliorer votre référencement.

Si vous ne souhaitez pas installer d’extension, vous pouvez utiliser le site Website SEO checker.

Parmi ces données, vous pouvez retrouver par exemple :

Le Trust flow

Le Trust Flow indique la qualité des backlinks qui pointent vers votre site. Cet indicateur, (score de 0 à 100, permet de savoir si le site est de confiance ou considéré comme spam. S’il est de confiance, son score s’approche de 100, si ce n’est pas le cas, il s’approche de 0. Il faut donc essayer de faire en sorte de trouver site source avec un trust flow élevé.

Le Citation flow

Le Citation Flow indique la popularité de la page qui pointe vers votre site. Il se mesure lui aussi sur une échelle de 0 à 100.

Il prend en compte la quantité de backlinks qui pointent vers votre site internet. Plus un site dispose de liens entrants, plus son Citation Flow est élevé.

Les domaines référents

C’est le nombre de sites qui font référence au votre : ici, les nombres de backlinks ne comptent pas, car un site peut faire un multitude de liens vers le votre (les Backlink) mais c’est bien le nombre de noms de domaines qui compte.

Le nombre de backlinks

Le nombre de backlinks est le nombre de liens qui pointent vers votre site.

Vous voulez savoir si le site que vous avez en tête peut vous offrir des backlinks de qualité ? Je suppose que oui…

Retenez une chose : il faut que le score du Trust Flow soit le plus proche possible du score du Citation flow.

(par exemple Trust flow = 65 et citation flow = 55)

Si le rapport entre les deux est élevé, le site risque d’être considéré comme un site Spam.

Maintenant que vous savez comment trouver des backlinks de qualité, il ne reste plus qu’à établir votre budget et mettre en place votre campagne. Vous pouvez passer par un professionnel, qui pourra gérer votre campagne pour vous.