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Que signifie “inbound marketing”

L’inbound marketing, aussi appelé le marketing entrant est basé sur une stratégie de création de contenu.

Cette stratégie de contenu vise à attirer les internautes sur votre site internet ou votre blog tout en les convertissants en leads (contacts que l’on espère être des clients potentiels).

La stratégie d’inbound marketing peut se faire grâce à diverses techniques, comme par exemple le blog, le marketing automation, les réseaux sociaux ou bien le lead nurturing.

Pour être efficace, la stratégie d’inbound marketing doit tenir compte et s’appuyer sur des outils de reporting, comme par exemple Google Analytics ou ou Hubspot. Le fait d’effectuer un reporting vous permettra d’évaluer votre ROI (retour sur investissement) et de pouvoir effectuer des actions correctrices si besoin.

Quelle est la différence entre l’inbound et l’outbound marketing ?

L’outbound marketing est le marketing traditionnel. L’inbound marketing est né lorsque le marketing traditionnel (publicités) est devenu de moins en moins efficace et performant.

En effet, au fil des années, et surtout depuis 2005, les internautes ont commencé à considérer les publicités comme trop intrusives. Pourquoi ? très certainement parce que les publicités traditionnelles sont massives et ne visent pas une expérience personnalisée.

Il a donc fallu trouver une alternative marketing pour permettre aux entreprises de pouvoir encore générer des leads.

Pourquoi faire de l’inbound marketing ?

Non seulement l’inbound marketing présente de nombreux avantages pour une entreprise mais il est important de comprendre que cela devient nécessaire pour une entreprise qui a une présence sur le web.

En effet, au fil des années, les internautes deviennent de plus en plus exigeants et sont habitués à un marketing bien pensé.

Les avantages de l’inbound marketing :

Augmenter sa visibilité sur le web

L’inbound marketing est un bon lever pour améliorer la présence en ligne de votre entreprise.

Par la création et la diffusion de contenus originaux sur Internet, l’Inbound Marketing vous permet de renforcer la présence en ligne de votre société. L’optimisation du référencement naturel peut vous permettre d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche d’éventuels prospects ou clients, et ainsi de vous proposer naturellement à lui sans avoir à le déranger dans une autre activité. Dans tous les cas, la démarche même de la stratégie permet l’accroissement naturel de votre visibilité.

Engager une conversation avec ses cibles

L’Inbound Marketing a pour avantage de permettre un réel échange avec le prospect ou le client, permettant ainsi de mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts – et donc de mieux les atteindre. Elle s’intéresse à la fois au dialogue lui-même (rendu possible par exemple via un blog, en autorisant les commentaires, ou sur les réseaux sociaux) et à l’analyse constante des actions menées, afin de vérifier la pertinence des contenus diffusés.

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Gagner en visibilité sur Internet

Par la création et la diffusion de contenus originaux sur Internet, l’Inbound Marketing vous permet de renforcer la présence en ligne de votre société. L’optimisation du référencement naturel peut vous permettre d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche d’éventuels prospects ou clients, et ainsi de vous proposer naturellement à lui sans avoir à le déranger dans une autre activité. Dans tous les cas, la démarche même de la stratégie permet l’accroissement naturel de votre visibilité.

Générer davantage de contacts

L’Inbound Marketing met l’accent sur l’accompagnement d’un prospect dans les divers étapes de son processus de décision. D’abord en le faisant venir à vous, grâce aux contenus, puis en mettant en place des éléments comme des formulaires de contact, des call-to-action… Par ce biais, vous avez plus de chance d’obtenir l’intérêt de votre visiteur et d’atteindre vos objectifs, d’autant que vous aurez accès à ses coordonnées avec son consentement.

Mieux fidéliser ses clients

Après la conversion, l’Inbound Marketing comprend également l’utilisation d’outils de fidélisation – campagnes de mailing, newsletters… L’utilisation des réseaux sociaux joue également un rôle dans cette dernière, puisque les clients peuvent s’abonner à vos comptes et recevoir ainsi vos contenus directement dans leurs fils d’actualités.

Des coûts moindres

L’Inbound Marketing a également pour avantage non négligeable d’être beaucoup moins coûteux que d’autres actions marketing traditionnelles et donc de présenter un ROI intéressant : certains outils sont gratuits (création d’un compte sur un réseau social, mise en place d’une newsletter, etc.), bien qu’ils puissent nécessiter des compétences techniques ou des connaissances professionnelles.

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