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Avant de choisir ma banque professionnelle, je me suis longuement renseignée sur les types de banques qui existaient pour les professionnels, et plus particulièrement pour les indépendants.

Au début, il faut avouer qu’on se pose tout un tas de questions : faire confiance à une banque en ligne ou une banque plus traditionnelle ? Laquelle à le meilleur service client ? Qui sera joignable en cas de problème ? Et les tarifs ? Est-ce abordable ?

J’ai donc commencé à me renseigner sur internet, mais aussi auprès d’auto-entrepreneurs dans mon entourage.

Mon dévolu se portait dans un premier temps sur la banque en ligne : Boursorama Pro car ils avaient une offre très alléchante (80€ offerts) mais mon choix s’est finalement porté sur Shine et je vous explique pourquoi !

Ce qui m’a déplu chez Boursorama banque

Au début de mon aventure de freelance, je suis bien décidée à choisir Boursorama comme banque professionnelle, je passe alors un temps fou à rassembler les papiers demandés (jusque-là, aucun soucis, c’est tout à fait normal de vouloir vérifier l’identité des inscrits), toute contente et après avoir scanné une dizaine de documents, un message s’affiche pour me dire que j’aurais une réponses sous 3 jours : j’ai reçu un mail qui m’indiquait que mon dossier était refusé sans avoir aucun justificatif ! A l’heure actuelle, je ne sais donc toujours pas s’il manquait une pièce justificative ou si mon dossier a été refusé pour une autre raison. Le mail était très impersonnel et même en appelant on n’a pas su me dire pourquoi c’était refusé.

J’ai donc décidé de me porter vers une autre banque, ce qui venait de se produire avec Boursorama ne me rassurait pas, je ne voulais pas mettre un temps fou à pouvoir contacter quelqu’un de compétent au sein de la banque en cas de problème ou de demande particulière.

Mes yeux se sont alors posés sur la néo-banque shine, et je ne le regrette pas du tout !

Les avantages de Shine

Une application mobile & un site intuitif

La première chose que j’ai faite, c’est visiter le site internet de Shine : les informations se trouvent facilement et rapidement, le site est intuitif et moderne…, ayant pour habitude de gérer mes comptes bancaires à partir de mon téléphone, je décide de télécharger l’application Shine pour voir s’il en est de même. Figurez-vous que c’est encore mieux : ma première impression a été que j’ai rarement vu une application aussi bien, si je cherche dans toutes les applications de mon smartphone, c’est surement une des meilleures !

L’inscription se fait très rapidement et jusque-là, j’ai une très bonne impression de cette néo-banque.

Un service client réactif et à l’écoute

L’application mobile dispose d’un système de chat, j’ai eu besoin de parler au service clientèle un dimanche à 15h et j’ai eu une réponse personnalisée et très sympathique du service clientèle moins de 5 minutes après. Pour moi, c’est l’idéal de savoir que je peux compter sur un service clientèle qui prends soin de ses clients et qui est disponible ; cela empêche les pertes de temps au téléphone avec plusieurs interlocuteurs différents… je suis certaine que l’on a déjà au moins une fois dans notre vie dû réexpliquer notre situation à 2 voire 3 interlocuteurs différents avant de pouvoir trouver une solution. Avec la néo-banque Shine, c’est n’est pas le cas.

Des services qui facilitent le quotidien et qui rassurent

Les services que je vais vous citer ci-dessous n’ont pas participé à ma décision d’adhésion à la néo-banque Shine, mais une fois inscrite, j’ai été ravie de voir que ces services étaient compris dans mon abonnement (j’ai souscris à l’abonnement premium) :

La création d’une entreprise

Shine propose de vous aider à créer votre entreprise directement au travers de l’application mobile ou du site : Que vous souhaitiez vous lancer en micro-entreprise, EURL, SASU ou tout autre statut, Shine est présent pour vous accompagner dans la création de votre entreprise et la gestion de votre activité. J’ai trouvé que c’était un super service avec un bon rapport qualité-prix, surtout quand on ne sait pas trop comment s’y prendre au lancement.

Des experts disponibles 7j / 7

Comme je le disais un peu avant, les experts sont très disponibles, notamment avec le système de chat en ligne. Les experts répondent à toutes vos questions bancaires et administratives, tous les jours, même le week-end. Je leur ai demandé s’ils pouvaient faire passer la validation de mon dossier en prioritaire, et ils l’ont fait dans les minutes qu on suivies : 3h après mon inscription, mon compte était validé et j’avais un RIB que je pouvais communiquer à mes clients.

Un service de facturation intégré

Shine propose un service de facturation intégré dans l’application mobile : toutes les factures sont synchronisées avec le compte professionnel, cela permet de pouvoir suivre plus simplement les paiements. Le gros avantage, c’est que ce service permet de pouvoir éviter le stress des relances : en effet, Shine lance des rappels automatiques pour les clients, cela permet souvent d’être payé plus rapidement. Pour être toujours en règle, les factures et les paiements sont automatiquement intégrés au bilan comptable.

Assurance facture impayée

Tout est dit dans le titre, mais Shine fait la promesse de toucher au moins 90 % du montant HT de votre facture en cas d’impayé.

Rassurant non? (il vous faudra cependant dépenser 2% du montant total de la facture pour pouvoir bénéficier de ce service).

Et voici la liste de tous les autres services :

  • Mastercard professionnelle
  • Notifications en temps réel
  • Terminal de paiement pour encaisser les clients en physique
  • Possibilité d’encaisser des chèques
  • Calcul du montant des cotisations automatique

Et vous, quel est votre banque en tant qu’auto-entrepreneur ? En êtes-vous satisfait ? Avez-vous déjà testé Shine ? Dîtes-moi tout en commentaires.

Si vous souhaitez tester, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cela vous permettra de pouvoir bénéficier de 2 mois gratuits.

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