fbpx

Avant de pouvoir faire appel à un professionnel pour pouvoir réaliser votre site internet, il est important d’établir un budget.

Le prix d’un site web peut varier et dépend de plusieurs choses.

Voici ce qu’il faut savoir avant de créer un site internet :

Dans un premier temps, il faut savoir que le prix d’un site internet se calcule le plus souvent en temps nécessaire à sa réalisation. Ainsi, plus votre projet sera complexe, plus le nombre d’heures de travail en termes d’analyse, de design et de développement prendra du temps au professionnel et plus il coûtera cher.

Dans un seconde temps, ayez toujours en tête que le prix varie en fonction du niveau de personnalisation que vous souhaitez pour la réalisation de votre site internet. Par exemple, un site réalisé à partir d’un modèle vous coûtera moins cher qu’un site pensé et développé sur-mesure.

Enfin, et retenez bien ceci car c’est très important, le prix de votre site internet va varier selon le type de prestataire que vous choisirez. Si vous voulez être accompagné tout au long de votre projet par un professionnel et expert dans le métier pour avoir un résultat optimal et sérieux, il faudra forcément y mettre le prix. Je vous conseille de vous méfier des offres qui paraissent trop alléchantes : le résultat est très rarement positif, parfois, des frais qui vous engagent sur plusieurs années sont même cachés ! Il faut donc être très prudent et ne pas avoir peur d’investir dans un site internet de qualité, qui sera apporteur de valeur pour vous.

Si vous souhaitez savoir combien coûtera la réalisation de votre site internet réalisé par un expert, vous pouvez demander un devis ici.

Combien coûte un site internet professionnel ?

Le site One-page :

En fonction de votre projet, le prix de la création de votre site internet va varier.

Pour un site One page, la tranche de prix se situe entre 500 et 2 000 euros, cela peut être plus cher en fonction du contenu à insérer dans la page, de la réflexion à avoir lors du projet etc…

C’est la solution la moins chère : le site ne contient qu’une seule page qui à plusieurs objectifs (par exemple, s’inscrire à une offre, télécharger un fichier, remplir un formulaire de contact…) qui vise à pousser les visiteurs à passer à l’action.

Le site one-page conviendra donc aux personnes ayant un petit budget et souhaitant simplement montrer leur présence en ligne.

Le site vitrine :

En général, un site vitrine est constitué de moins de 20 pages, vous pouvez par exemple y trouver :

  • Accueil
  • A propos
  • Les actualités
  • Presse
  • Notre équipe
  • Services / produits
  • Blog
  • Contact

Et bien d’autres pages.

Le site vitrine est le site le plus courant pour les petites et moyennes entreprises car c’est un réel support pour pouvoir se démarquer de la concurrence, promouvoir la marque, les biens et les services, et est une réelle source d’information pour les clients : horaires d’ouvertures, plan d’accès etc…

En fonction de l’ampleur de votre projet, du nombre de pages, du contenu à rédiger, et du temps que votre site va prendre à être réalisé, le prix pourra varier entre 1500 et 20 000 euros selon la solution utilisée.

Le site portail :

Si vous souhaitez un site portail, il faudra compter entre 5000€ et  50 000€ en fonction de l’importance de votre projet. Plus vous aurez de fonctionnalité, plus le professionnel mettra du temps et de l’énergie à concevoir votre site internet.

C’est le genre de site plus courant pour les entreprises de taille moyenne. La structure ressemble à celle d’un site vitrine, mais il y aura des fonctionnalités spécifiques en plus comme par exemple un espace membre avec connexion, une traduction en plusieurs langues, un centre de ressources, un système de localisation de revendeurs… et j’en passe.

Le site e-commerce :

Le prix d’un site e-commerce se situe entre 5000€ et 100 000€.

Le prix varie en fonction de la solution utilisée, personnellement, je recommande Woocommerce ou Prestashop.

Cahier brouillon wireframe création de site

A qui dois-je faire appel pour la création de mon site internet ?

Maintenant que vous avez établi votre budget et que vous savez que vous voulez faire appel à un professionnel pour la création de votre site internet, il faut savoir par quel professionnel il faut passer.

Personnellement, je vous recommande de passer par un professionnel freelance, qui pratiquera des tarifs moins élevés qu’une agence web.

Nous pratiquons, en général, des tarifs basés sur un taux journalier moyen : c’est le montant qui vous sera facturé pour une journée de prestation, le prix total sur le devis correspondra donc en grande majorité au TJM x le nombre de jours nécessaires pour réaliser votre site.

Il faut savoir qu’un freelance tout juste débutant facture aux alentours de 200€ par jour tandis qu’une grande agence facture environ 1000€ par jour.

Vous ferez donc des économies en choisissant de faire appel à un freelance.

Il faudra compter en plus de cela, le prix de l’hébergement, du nom de domaine, de la prestation de maintenance du freelance, du budget photo s’il y en a l’utilité etc…

Conclusion

Vous l’aurez compris, la création d’un site internet professionnel représente un budget qui peut varier en fonction de ce que vous souhaitez et de la complexité du projet.

De nos jours, avoir un site internet de qualité est important car les méthodes de consommations changent, pour pouvoir avoir une bonne visibilité, vous devez impérativement être sur internet, c’est pourquoi il ne faut pas faire du prix le seul critère de choix, vous devez penser à ce qu’un site de qualité réalisé par un professionnel va vous apporter en termes de retour sur investissement.

Si vous chercher un freelance qui pourra s’occuper de la création ou de la refonte de votre site internet, et si vous souhaitez pouvoir parler à un interlocuteur direct, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de pouvoir découvrir de nouveaux projets.

Défiler vers le haut